Pourquoi les Brasseurs Tchèques ?
Pourquoi avoir créé notre propre bière avec des matières premières Tchèques en France ?
Voici notre histoire.
Tout est parti de là. Un soir à Plzen, mon papa et moi-même sommes allés nous promener en plein coeur de la ville.
Et comme le hasard fait très bien les choses, au loin dans une petite ruelle se trouvait une brasserie dont on ignorait totalement son existence. En réalité nous ne le savions pas encore mais c’était une brasserie très connue de la ville appelée sous le nom de « Beer Factory ».
Lorsque nous nous sommes rendus dans cette fameuse Beer Factory, nous avons immédiatement été séduits par le goût subtil, les arômes généreux et tout ce que peut offrir une bière non filtrée.
Avant de continuer la suite de notre histoire, j’aimerais souligner que étant petite, nous avons vécu une très grande partie de notre vie en République Tchèque car mon papa devait assurer la gérance de son entreprise qu’il avait créée sur place.
Nous en avons vite déduit que ce concept en France serait prometteur en proposant les mêmes bières Tchèques que celles que nous avions goutées.
Grâce à l’enthousiasme et à la réactivité du gérant de Beer Factory, nous avons pu réaliser ce projet en moins d’un an. Nous sommes ravis à présent de vous faire voyager en vous proposant des produits 100% Tchèques brassés dans nos locaux Haut-Savoyards.
La bière tchèque est forte de caractère et riche en saveurs. De la blonde à l’IPA, principalement aux notes peu sucrées, elle est souvent dégustée avec des plats riches en protéines et glucides, de bons plats typiques.
« Il est tout naturel de la présenter autour de nous. Elle a tout pour plaire : des goûts subtilement fruités, une robe houblonnée à souhait, du caractère et une pointe d’amertume qui fait tout son charme. Je veux la faire connaître et qu’elle devienne incontournable ».
Portée par le challenge de partir de la page blanche, Charlotte a imaginé Les Brasseurs Tchèques comme hommage au savoir-faire tchèque et à la gastronomie de République Tchèque, son pays de coeur.
Il a suffi d’une bière à Charlotte pour savoir que c’était dans le projet d’une brasserie artisanale qu’elle mettrait tout son art et son cœur. Jeune haut-savoyarde, Charlotte a passé toutes les vacances de son enfance en famille à Plzen, petite ville de République Tchèque, au charme slave indéniable. Entière et passionnée de voyages et de mode, Charlotte est davantage portée par sa curiosité que par son goût pour la bière lorsqu’elle pousse la porte de la Beer Factory. Elle fut de suite sous le charme des bières proposées, de l’ambiance et du décor.
La bière tchèque est forte de caractère et riche en saveurs. Les Tchèques ont pour habitude de la déguster avec des plats riches en protéines et glucides, des bons plats typiques. De la blonde à l’IPA, les saveurs appréciées sont davantage non sucrées. Portée par le challenge de partir de la page blanche, Charlotte a imaginé Les Brasseurs Tchèques comme hommage au savoir-faire tchèque et à la gastronomie de République Tchèque, son pays de coeur.
« Elle a tout pour plaire : des goûts subtilement fruités, une robe houblonnée à souhait, du caractère et une pointe d’amertume qui fait tout son charme. Je veux la faire connaître et qu’elle devienne incontournable ».
Pas de modification de la matière première, pas de technologie. C’est ainsi que nous percevons l’artisanat. Nos bières sont brassées en Haute-Savoie avec des ingrédients tchèques, selon un savoir-faire tout droit venu de République Tchèque dont seul Jiri, notre brasseur en chef, a le secret. La passion de Charlotte pour la bière grandit au fil des années, tout comme l’éventail de bières que proposent les Brasseurs Tchèques. 7 bières ont d’ores et déjà été créées et brassées au sein de la brasserie : de la traditionnelle blonde à la brune en édition limitée.
Les Brasseurs souhaitent attiser davantage la curiosité et choisissent des prénoms féminins pour nommer les bières. Stylisée de silhouettes dédiées, la gamme de bières des Brasseurs Tchèques devient un hommage aux femmes, aussi différentes les unes que les autres :
Nos bières artisanales tchèques peuvent être dégustées à la Brasserie. Depuis fin 2019, c’est le lieu de brassage, du mélange de saveurs et de création, de dégustation de bières, mais aussi de plats préparés avec des produits frais. Ce lieu, Charlotte l’a souhaité fidèle au style tchèque : industriel vintage, auquel s’allie les cuves de brassage en cuivre, identiques à celles de la Beer Factory à Plzen. Charlotte a ajouté des décos et meubles cosy, comme signature pour cette vitrine de l’art du brassage tchèque.